Comment économiser l’électricité à la maison ? 3 méthodes incontournable

économie d'énergie à la maison

En dehors de notre prêt ou de notre loyer, les services publics sont probablement l’un des postes de dépenses récurrents les plus importants que nous ayons à effectuer.

Cependant, une autre grande partie du montant de votre facture mensuelle est dédiée à la consommation d’électricité. Plus la consommation d’énergie et d’électricité est importante, plus vos factures seront chères. De plus, réduire votre consommation d’électricité peut aussi être bon pour l’environnement. Mais comment pouvez-vous économiser l’énergie pour réduire vos coûts mensuels ?

Sans plus attendre, passons en revue trois moyens utiles d’économiser l’électricité à la maison.

 

Éteindre les lumières et les appareils électroniques lorsque vous n’en avez pas besoin

La plupart d’entre nous sont coupables de laisser les lumières allumées quand nous quittons une pièce ou la maison. Nous pouvons être pressés, penser que quelqu’un d’autre le fera, ou simplement oublier de le faire. Si vous quittez une pièce, il n’est pas nécessaire que les lumières et la télévision soient encore allumées. Par conséquent, essayez de les éteindre chaque fois que vous quittez la pièce, même si vous ne prévoyez pas de vous absenter longtemps.

Un court déplacement peut souvent se transformer en un long déplacement, et à ce moment-là, vos lumières peuvent avoir été allumées pendant plusieurs heures sans raison. Bien que cela puisse sembler peu de chose, cela peut en fait consommer une bonne quantité d’électricité. En plus d’éteindre les lumières, assurez-vous d’éteindre et éventuellement même de débrancher les appareils électroniques lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

 

Installez des appareils et des luminaires à faible consommation d’énergie

En plus d’éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés, vous pouvez également envisager de mettre à jour et d’améliorer vos installations et vos appareils. Ceux-ci consomment souvent beaucoup moins d’électricité que les modèles plus anciens. Cela peut vous aider à économiser de l’électricité et de l’énergie sans avoir à changer du toutes vos habitudes.

Vous avez plusieurs possibilités à votre disposition. Par exemple, vous pouvez acheter un nouveau lave-vaisselle ou une nouvelle machine à laver qui consomme beaucoup moins d’énergie, d’électricité et d’eau, mais qui nettoiera pareillement vos vêtements. Vous pouvez également opter pour des ampoules LED qui consomment moins d’électricité et durent beaucoup plus longtemps.

Bien sûr, cela peut entraîner des coûts initiaux, mais vous économiserez de l’argent avec le temps. En outre, l’augmentation de l’efficacité énergétique de votre maison peut souvent en augmenter la valeur si vous décidez de la vendre.

 

Utiliser un thermostat programmable

La température de votre maison et la fréquence à laquelle vous utilisez la climatisation ou le chauffage peuvent avoir un lien direct avec la quantité d’électricité utilisée dans votre maison. Moins vous en utilisez, plus vous économiserez de l’électricité. C’est pourquoi il est judicieux de vous procurer un thermostat programmable.

Celui-ci vous permettra de prérégler la température de votre maison à tout moment de la journée, souvent à distance. Ainsi, vous ne perdrez pas de temps à chauffer ou à refroidir votre maison lorsque personne n’est là pour en profiter. Au lieu de laisser chauffer toute la journée pour vous assurer que votre maison soit à température à votre retour, vous pouvez régler le thermostat pour qu’il s’allume 30 minutes avant votre arrivée.

Ces pratiques sont de plus en plus courantes, car la prévalence des maisons intelligentes est en augmentation. Assurez-vous également de vérifier que toutes les fenêtres et les portes ne présentent pas de fuites ou de courants d’air. Si vous avez des ouvertures permettant l’entrée et la sortie de l’air, vous devrez chauffer ou refroidir votre maison pendant des périodes plus longues pour obtenir les résultats souhaités.

 

En les appliquant, les conseils contenus dans cet article pourront vous aider à économiser l’électricité chez vous.

Vous aimerez aussi...