À quoi sert un scarificateur ?

Scarificateur jardin

Véritable allier du jardinier, le scarificateur s’invite dans les jardins engazonnés. L’engin facilite certains travaux de jardinage qui épuisent facilement. Si vous ne disposez pas encore de scarificateur, achetez-en dès maintenant pour entretenir votre espace extérieur.

Qu’est-ce qu’un scarificateur ?

Un scarificateur figure parmi les instruments utilitaires du jardinier. L’outil compte plusieurs modèles.

Un outil agricole

Un scarificateur se définit comme un instrument agricole doté de couteaux métalliques et de dents ou de griffes acérées. Motorisé ou manuel, l’outil se rapproche d’une tondeuse, car il sert à l’entretien du jardin. Néanmoins, ces deux instruments agricoles se démarquent par le travail des lames.

Un instrument décliné en plusieurs modèles

Vous trouverez sur le marché plusieurs modèles, en l’occurrence :

  • Les démousseurs qui n’exercent qu’un nettoyage superficiel et destiné aux pelouses de moins de 300 m
  • Les scarificateurs à essence dotés d’une puissance comprise entre 1,8 et 8 chevaux et idéal sur les pelouses de surface supérieur à 500 m
  • Les scarificateurs électriques destinés aux pelouses de moins de 500 m
  • Les scarificateurs manuels, idéal pour les carrés de gazon d’une surface de 100 m2

 

Quelles sont les fonctions d’un scarificateur ?

Nombreuses sont les fonctions de l’instrument.

L’entretien

Les entretiens du gazon et de la pelouse constituent les principaux usages d’un scarificateur. Le couteau métallique en acier localisé sur l’axe rotatif supprime les couches de feutres et la mousse accumulée dans le gazon. Certains utilisateurs appréhendent l’extraction des racines des herbes. Cependant, l’instrument limite son action par l’élimination de la couche superficielle du gazon.

La croissance de la pelouse

Une utilisation régulière du scarificateur de pelouse permet la croissance de celle-ci. L’instrument dégage toutes les couches de végétation cumulées à l’intérieur de la pelouse afin qu’elle puisse respirer. L’opération supprime par la même occasion les différents obstacles qui obstruent l’entrée des nutriments, de l’air et de l’eau dans les racines.

La remise en état du sol

L‘outil anti-mousse de gazon conserve le bon état du sol par la suppression des branches et des feuilles sèches. L’instrument rend ces opérations fastidieuses plus commodes. Le scarificateur supprime les plantes indésirables qui s’incrustent dans le sol. L’outil optimise l’oxygénation du sol, car il favorise l’entrée de l’air et de l’eau. Un sol en bon état garantit un gazon en parfaite santé.

 

Comment se servir d’un scarificateur ?

Pour scarifier un gazon, commencez par régler la profondeur de la scarification entre 2 à 4 mm. Effectuez ensuite le passage croisé pour ne pas omettre certaines zones. Au terme l’opération, vous retrouverez la beauté de votre gazon.